Souvent, on a aussi besoin d’Internet en voyage. Parfois, les petits veulent regarder Netflix, parfois il faut faire soi-même des recherches sur l’ordinateur. Ou même travailler à partir d’un camping-car ou d’un mobile-home. Il faut alors avoir Internet dans son camping-car et nous donnons des conseils pour que cela soit stable d’une part et économique d’autre part.
Table des matières
1. routeur pour le camping-car
Un bon moyen de se procurer Internet dans un camping-car est d’acheter un routeur spécial qui, équipé de sa propre carte SIM, produit et émet son propre réseau wifi. L’avantage est que l’on ne surcharge pas le volume de données mobiles de son véritable réseau de téléphonie mobile. Nous avons utilisé le Giga Cube de Vodafone précisément pour cette application, car il présente un grand avantage : une facturation mensuelle n’a lieu que si l’on a réellement utilisé le routeur au cours d’un mois. Cela signifie qu’il n’y a pas de frais courants inutiles qui s’ajoutent aux propres contrats de téléphonie mobile et qui sont justement inutiles. Les personnes qui achètent un routeur à cette fin doivent veiller à ce que leurs besoins en énergie puissent être satisfaits avec les moyens disponibles dans le camping-car. Cela signifie-t-il que le routeur a besoin de 220 volts ou qu’il peut être alimenté en 12 volts ? Cette dernière solution est certainement préférable, car un routeur consommant 220 volts dépend toujours d’un onduleur sinusoïdal qui, d’une part, doit être placé dans le véhicule et, d’autre part, n’est pas vraiment efficace sur le plan énergétique. Nous conseillons donc d’utiliser des routeurs 12 volts. Ou justement ceux qui disposent d’une batterie intégrée et qui peuvent être rechargés via un chargeur USB. Dans ce cas, il est préférable de le brancher directement sur une prise de 12 volts.
2. utiliser son propre téléphone portable comme hotspot
Ceux qui ne veulent pas acheter de routeur peuvent aussi utiliser leur téléphone portable comme hotspot pour la connexion d’autres appareils wifi. Pour cela, il faut disposer d’un grand volume de données. Chez Vodafone, par exemple, il existe des contrats qui permettent de disposer d’un volume de données illimité pour le téléphone portable en cas de combinaison de la connexion Internet utilisée à la maison et d’un contrat de téléphonie mobile supplémentaire. Souvent un problème : ce volume de données n’est illimité qu’en Allemagne. Dans les pays de l’UE, les tarifs sont souvent limités, ce qui est mauvais pour une utilisation durable d’Internet, par exemple pour les services de streaming. Toutefois, cette solution a le grand avantage d’éviter des frais inutiles. En effet, on utilise de toute façon son propre contrat de téléphonie mobile.
3. utiliser la carte SIM appropriée pour l’internet dans le camping-car
Selon la région, par exemple au Maroc, des tarifs prépayés très différents sont disponibles. Orange, anciennement Meditel, propose par exemple un tarif où 11 Go de données ne coûtent qu’à peine 4 euros. On peut recharger ce volume en permanence. Dans ce cas, il convient de s’informer à l’avance, par exemple ici sur vanlifemag.fr, où existent les meilleurs tarifs. Très important : dans la grande majorité des pays, il est nécessaire de s’identifier au préalable pour obtenir une telle carte prépayée. Notre conseil : faites-vous aider par le personnel de la boutique où vous achetez la carte pour la mettre en place. Important : faites retirer directement le code PIN de la carte SIM afin de ne pas avoir à chercher vous-même, dans la langue du pays, comment cela fonctionne exactement. Après les vacances, on peut ranger la carte SIM comme petit souvenir ou s’en débarrasser directement.
4. Starlink, une méthode coûteuse mais très fiable
Ceux qui veulent se faire plaisir peuvent recourir à l’Internet par satellite disponible dans Starlink. Il est par exemple possible d’acheter les pièces du système nécessaires chez Media Markt. Pour les camping-cars et les mobile-homes, des installations fixes sont possibles, tout comme des installations qui sont reconstruites à chaque fois à un nouvel emplacement. Les coûts de Starlink ne sont pas négligeables, mais ils garantissent vraiment presque partout une bonne couverture Internet à l’abri des pannes. Mais les prix sont élevés. Ainsi, le kit de démarrage coûte près de 450 euros et le forfait mensuel s’élève à 100 euros. Ce n’est pas rien, mais c’est tout à fait intéressant pour les personnes qui ne veulent pas seulement regarder Netflix, mais qui veulent aussi travailler en toute sécurité en ayant accès à Internet lorsqu’elles sont en déplacement.
Conclusion sur Internet dans les camping-cars
La manière qui fonctionne le mieux pour nous d’avoir Internet dans le camping-car est d’utiliser son propre téléphone portable comme hotspot – du moins en Europe. On peut évaluer avec précision le volume de données dont on dispose et on n’a pas à supporter de frais inutiles si on n’a pas besoin d’Internet pendant la pause hivernale. De même, il est généralement possible d’alimenter son propre téléphone portable en 12 volts.