L’alcôve est morte – vive l’alcôve ! L’affaire n’était probablement pas aussi pathétique lorsqu’il y a un an, LMC a ajouté une capucine à sa gamme de modèles. L’A 590 est la première capucine de la gamme Tourer. Elle marque des points grâce à son concept maison de construction légère et à ses aménagements créatifs. Résultat : une capucine pour six personnes d’un poids total inférieur à 3,5 tonnes.
Jeunes familles et distributeurs en ligne de mire
Les camping-cars à capote rétractable sont passés de mode au cours des dernières décennies. Mais depuis peu, on assiste à l’un ou l’autre renouveau, que ce soit dans la classe compacte ou dans le segment du luxe. Cependant, LMC a bien réfléchi à qui elle voulait s’adresser en développant une capucine Tourer. Le communiqué de presse précise à ce sujet
“Mais c’est surtout le marché de la location qui s’intéresse de plus en plus aux plans dans lesquels de nombreuses personnes voyagent et qui peuvent être conduits avec un permis B“.
Rétro dans la capucine LMC – mais légère et spacieuse
Outre l’intégration de différents composants légers, LMC ne cache pas que les capucines ont parfois un côté un peu vieillot. Le Tourer A 690 a été conçu dès le départ dans un design rétro. Ceux qui ne sont pas à l’aise avec cela et qui veulent quand même profiter des avantages de ce camping-car peuvent miser sur les valeurs intérieures. Ici, c’est surtout l’espace qui attend de nombreuses personnes, plus précisément jusqu’à six personnes qui peuvent voyager.
Sur une longueur de sept mètres, une sensation d’espace se dégage aussi bien de la vue vers l’arrière que de la vue vers l’avant. Cela n’a rien d’étonnant. En effet, outre ses sept mètres de long, la capucine Tourer mesure plus de trois mètres de haut grâce à son capot et malgré son châssis surbaissé. Et l’avarice n’était probablement pas une option compte tenu des 2,32 m, même pour la largeur. De ce fait, la capucine de tourisme n’est certes pas aussi agile qu’un camping-car compact, mais les personnes qui voyagent en famille préféreront probablement les campings.
Est-ce possible avec un poids total de 3,5 tonnes ?
Six personnes avec un poids total maximum de 3,5 t ? On ne pourra en vouloir à personne si quelqu’un se met à douter. Mais la réduction à l’essentiel et l’utilisation systématique de composants légers permettent d’atteindre un poids à vide de 2689 kg. Avec le conducteur et quelques basiques, on obtient une masse prête à rouler de 2875 kg.
Cela permet des jeux de calcul. En usine, LMC compte cinq passagers supplémentaires avec 10 kg de bagages chacun, ce qui laisse tout de même 120 kg de charge utile, si ces cinq amis campeurs pèsent en moyenne 75 kg. Pour un tour pour adultes, ce serait sans doute un peu juste, mais qui fait ce genre de choses ? Ou inversement : avec quatre enfants pas encore très grands et un poids moyen de 50 kg, une charge utile d’environ 250 kg est possible. On peut y passer de bonnes vacances.
Au centre : la partie centrale avec la cuisine et le salon
La largeur de la capucine LMC Tourer permet d’avoir de longs lits transversaux à l’arrière, ce qui laisse à son tour plus de place pour l’espace de vie. Au centre se trouve le salon avec la cuisine. Un grand espace de rangement, une cuisinière à trois feux et un grand réfrigérateur à compresseur d’une capacité de 131 l t’attendent ici. Seule la dînette est un peu à l’étroit, finalement les sièges de la cabine ne peuvent pas être intégrés dans la dînette. Il ne reste donc plus qu’à espérer que le temps soit clément et que les sièges soient installés à l’extérieur pour échapper au travail en deux équipes.
Conclusion : le LMC Tourer capucine a de l’avenir
Le poids, en particulier, associé à six personnes, devrait susciter un effet de surprise auprès de la clientèle appropriée. L’installation d’un chauffage au diesel assure un chauffage confortable à un niveau adapté à l’hiver. Le concept de construction légère de LMC prend tout son sens dans la capucine Tourer. La capucine LMC sera disponible pour les clients finaux à partir de l’été 2024 et offre un équipement de série complet dans sa version de base.