Alpine Cross Cabin Signature

CMT 2024 : Voyager et travailler dans l’Alpine Cross Cabin Signature ultralégère

Werbung

Alors que le nomadisme numérique ressemble à un romantisme du travail, la vie dans le New Work Van sonne déjà un peu plus tangible. C’est à ce scénario proche de la réalité qu’Alpine se consacre avec l’Alpine Cross Cabin Signature.

Werbung

Du concept-car au monospace à distance

Il a été présenté lors du dernier salon CMT : le Cross Cabine Concept Van. Aujourd’hui, à l’occasion du salon CMT 2024, Alpine présente le Cross Cabin Signature comme un modèle prêt à être commercialisé, permettant de passer à la volée du travail aux loisirs en voyage. Ce concept prometteur veut répondre à la mutation croissante du travail à distance et offre une solution intégrée dans le Workation Van.

Alpine Cross Cabin Signature vue du dessus
La vue de dessus montre le concept d’espace flexible.

Alpine considère le Cross Cabin Signature comme une variante haut de gamme que l’équipe a décidé de lancer suite aux bons retours reçus lors du Caravan Salon 2023 à Düsseldorf. Le véhicule de base est un VW Crafter modifié, qui porte une carrosserie NEXSD en aluminium.

Partenariat stratégique d’Alpine avec Nexsd

Ainsi, le camping-car n’a pas à souffrir des rétrécissements de la caisse conventionnelle, car les parois s’élèvent verticalement. Surtout, la carrosserie fait du camping-car un poids plume. Alpine intègre la Cross Cabin Signature dans la structure en aluminium de Nexsd, qui a ainsi remporté le German Design Award. Le cluster d’innovation constitue donc la base de l’extension de Workation. Il se caractérise par sa flexibilité et son caractère multimédia.

Intérieur vu de l'arrière

La pièce maîtresse de l’intérieur de la Cross Cabin Signature est le salon face-à-face à l’arrière avec une table de 1,30 mètre de long. La cabine en aluminium brille par son hayon arrière, de sorte que les moments typiques de la vie en van, à la frontière entre l’intérieur et le paysage, sont également possibles sous un toit. En même temps, on échappe aux habituelles bousculades des portes battantes lorsqu’un porte-vélos doit être monté sur le hayon. Cet ensemble de sièges combine une assise confortable, une table à manger, un poste de travail et une table de conférence. Elle se transforme en lit la nuit. Un concept que Hobby présentera également au CMT 2024 dans le Maxia Van 680 DT.

Mais Alpine va plus loin en équipant le monospace Crafter d’une technologie multimédia. Sur le mur du fond de la salle de bain se trouve un écran tactile de 24 pouces, auquel on peut accéder par une connexion HDMI sous la table. On y trouve également une prise USB et des prises de courant de 230 volts.

Intérieur moderne à lamelles dans l’Alpine Cross Cabin Signature

Du point de vue du design, Alpine mise entièrement sur le design à lamelles de plus en plus populaire, en combinaison avec des surfaces en bois, un éclairage LED multi-niveaux et des tissus proches de la nature, qui créent des contrastes de couleurs et des accents. Les lamelles servent en premier lieu à l’acoustique. Ce qui est vraiment inhabituel dans la Cross Cabin Signature, c’est que les façades des armoires hautes et des tiroirs de cuisine sont également conçues avec des lamelles.

Bloc cuisine

Cuisine compacte et solution de salle de bains peu encombrante

La cuisine elle-même se distingue par deux plaques à induction de 800 W et un évier stylé posé dessus. Ainsi, un réfrigérateur de 86 litres peut être placé en dessous, sans qu’il soit nécessaire de monter une armoire à hauteur humaine. Cela confère aux Alpine Cross Cabin Signature une sensation d’espace ouvert.

Le bloc-cuisine étant de taille relativement modeste, il y a de la place entre lui et le siège du conducteur pour un deuxième poste de travail informatique. Ici, un écran de 27 pouces attend d’être occupé par un ordinateur portable.

La salle de bains séduit également à plusieurs égards. Les toilettes se passent d’eau, le lavabo est en céramique et la hauteur debout est de 1,95 mètre malgré la douche à effet pluie. Mais le clou du spectacle, c’est que la salle de bain peut être réduite à des toilettes pendant la journée. Pour la douche, il s’écarte ensuite et devient presque deux fois plus grand. Une solution slide-out qui élargit la sensation d’espace ouvert.

Conclusion : design et fonctionnalité en grande harmonie

Un monospace impressionnant trouvera sa clientèle. Les possibilités flexibles et l’aspect représentatif allient les exigences professionnelles et le bien-être dans un domicile roulant. Pour connaître le prix, il est préférable de se rendre au salon.

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner