Dach kontrollieren beim Einwintern von Wohnmobil und Campervan

Contrôler le toit lors de l’hivernage d’un camping-car ou d’un mobile-home

Werbung

La saison touche à sa fin et il faut tenir compte d’un certain nombre de choses lorsque l’on hiverne son camping-car, son mobile-home ou sa caravane. Nous avons déjà donné des conseils sur le thème des voyages, mais il faut aussi examiner attentivement l’autre côté du véhicule avant de le ranger. Le toit. Contrôler le toit lors de l’hivernage du camping-car et du mobile-home.

Werbung

Des charges extrêmement élevées pour le toit pendant la saison

Il pleut, le toit est mouillé. Le soleil tape : le toit se réchauffe. Les rayons UV, l’eau, la poussière et la saleté sont des facteurs de stress extrêmement fréquents pour le toit de chaque véhicule. En fait, toujours. Et honnêtement, nous ne le nettoyons que très rarement. Tout simplement aussi parce qu’il est si difficile d’y accéder. Nous ne connaissons pas de station de lavage où l’on pourrait se rendre avec un camping-car. Les nettoyeurs haute pression ne disposent pas non plus d’une plate-forme à partir de laquelle il serait possible de nettoyer le toit facilement et en toute sécurité. C’est pourquoi les dommages passeraient plutôt inaperçus et il faudrait profiter de l’hivernage pour contrôler le toit une fois par an.

Un toit cassé signifie un nombre extrêmement élevé de problèmes – Préparation du contrôle

Si le toit était cassé, cela entraînerait des dommages consécutifs considérables. Si de l’eau s’infiltre par des fissures ou d’autres dommages, l’intérieur se détériore également à plus ou moins long terme. Des moisissures ou de la corrosion seraient à craindre. L’effort financier pour les éliminer serait important. Les préparatifs pour le contrôle du toit sont simples : emballer l’échelle et se rendre dans une station de lavage pour camions équipée d’un nettoyeur haute pression. Ici, l’échelle est installée en toute sécurité et le toit est nettoyé en profondeur avec l’aide d’un ami ou de la famille. Nous recommandons d’utiliser également des produits de nettoyage. Faire le ménage aide à identifier les problèmes. Il faut réfléchir à deux fois avant de grimper sur le toit, car beaucoup ne sont pas sûrs de leurs pieds. Le nettoyage permet également de libérer les écoulements d’eau de pluie obstrués et ensuite durablement mouillés.

Prochaine étape : un examen visuel précis

Une fois le toit nettoyé, il est également examiné de très près à l’aide d’une échelle. Nous avons également vu des propriétaires de camping-cars prendre des photos en haute résolution depuis le ciel à l’aide d’un drone et analyser ensuite les images sur ordinateur. C’est bien sûr la solution haut de gamme. En tout cas, nous grimpons à une échelle chaque année. Nous recherchons alors les rayures, les dommages tels que les écailles de peinture ou la saleté incrustée. Ces cicatrices profondes sur le toit sont les points par lesquels l’eau peut potentiellement s’infiltrer. Lors de l’examen, il convient également d’examiner les composants annexes tels que l’installation de climatisation ou les panneaux solaires. Les câbles électriques sont-ils intacts ?

Réparer avec les bons moyens – Contrôler le toit lors de l’hivernage du camping-car et du mobile-home

Il n’est évidemment pas possible de recouvrir à nouveau le toit d’une caravane avec du carton bitumé. Il existe plutôt, par exemple, des colles qui colmatent les fissures existantes ou d’autres dommages. Il faut bien se renseigner à ce sujet, les fabricants donnent généralement des recommandations. La colle doit être adaptée au matériau du toit, sinon vous risquez de l’endommager davantage.

L’effort en vaut la peine

Celui qui prend la peine d’examiner attentivement son véhicule au moins lors de l’hivernage se réjouira par la suite de la réduction des frais de réparation. Dans tous les cas, l’effort en vaut la peine.

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner