Gefahr für Camper und Vanlifer bei Sturm und Orkan
Bereits ein stärkerer Wind reicht aus und an der Küste brechen sich meterhohe Wellen.

5 conseils en cas de danger pour les campeurs et les vans en raison d’une tempête ou d’un ouragan

Werbung

La tempête “Ciaràn” qui a frappé la France et la Grande-Bretagne mercredi soir (1/11/23) et jeudi matin (2/11/23) a montré à quel point les campeurs et les caravaniers peuvent aussi être menacés par les tempêtes et les ouragans. C’est précisément à proximité des côtes que ce risque est le plus élevé, lorsque des vagues de la taille d’un immeuble touchent la terre et que des inondations menacent. Mais même à l’intérieur des terres, il peut être dangereux de voir des arbres tomber, de grosses branches se briser ou des toits entiers être recouverts et des tuiles voler dans tous les sens. Nous avons cinq conseils importants à te donner et un conseil supplémentaire.

Werbung
Camping-car au bord de la mer alors qu'une tempête se prépare.
Si la mer est encore calme à un moment donné, elle peut vite devenir dangereuse sur le plus bel emplacement en cas de tempête ou même d’ouragan.

Danger pour les campeurs et les vans en cas de tempête et d’ouragan

Et cela peut vite se terminer tragiquement. En effet, les chutes d’arbres n’ont pas seulement bloqué les routes et les voies ferrées en France après l’ouragan, elles ont également causé la mort d’au moins une personne (mise à jour : entre-temps, sept personnes sont mortes dans toute l’Europe à cause de chutes d’arbres, dont une femme en Allemagne). Et ce n’est pas près de la côte, mais au nord-est de Paris, à quelques centaines de kilomètres de la côte, qu’un chauffeur de camion est mort lorsqu’un arbre est tombé sur son véhicule. Un sort qui a déjà frappé des camping-caristes par le passé. Les rafales d’ouragan de Ciaràn atteignaient parfois 200 km/h. Mais le danger est déjà présent en cas de rafales de vent à des vitesses inférieures.

Panne de courant – 1,2 million de foyers sans électricité

Mais il n’y a pas eu que des arbres qui sont tombés, près de 1,2 million de foyers français ont été plongés dans l’obscurité en raison d’une panne d’électricité à grande échelle. 3 000 techniciens ont été mobilisés pour rétablir le courant. Mais dans le comté du Devon, à la pointe du sud de l’Angleterre qui s’avance dans la mer, près de 6.000 foyers auraient également été privés d’électricité.

Et s’il n’y a plus d’électricité dans les maisons, il n’y en a évidemment plus non plus sur les bornes électriques des campings et des emplacements. Pour les campeurs et les vanlifers, cela ne signifie peut-être qu’une certaine restriction, car ils disposent généralement encore de l’électricité dans les accumulateurs de bord, mais si l’électricité est coupée plus longtemps, cela peut aussi poser des problèmes à certains. D’autant plus que le chauffage, en particulier, a généralement besoin de beaucoup de jus. Et il est évident qu’en cas de tempête fin octobre, début novembre, il fera bien froid dans le véhicule et que l’on fera inévitablement fonctionner le chauffage.

Que faire en tant que campeur ou van en cas de tempête ou d’ouragan ?

Mais il est également clair que l’absence d’électricité est un moindre problème face à de telles forces de la nature. En effet, les inondations et les chutes d’arbres ne représentent pas seulement un danger pour les biens, mais aussi et surtout pour la vie et l’intégrité physique. Que faire alors pour s’en protéger ? Nous avons rassemblé les règles les plus importantes à respecter.

Emplacement pour camping-car au bord de la mer
Les emplacements directement au bord de la mer sont certes magnifiques, mais ils sont aussi rapidement assez dangereux en cas de tempête ou d’ouragan.

5 conseils en cas de danger pour les campeurs et les vans en raison d’une tempête ou d’un ouragan

  • Faire attention aux alertes météo. On trouve des informations à ce sujet dans les actualités, sur Internet et via divers alertes. Pour l’Allemagne, il s’agit par exemple de NINA, KATWARN, BIWAPP et WarnWetter, l’application du service météorologique allemand. Mais le bon vieux quotidien en parle aussi, bien sûr, mais avec un décalage dans le temps par rapport aux autres canaux. Mais si l’on s’informe à temps, cela peut aussi être une source d’information.
  • Quitter la zone le plus rapidement possible. Même si l’on a attendu les vacances avec impatience et que l’on perd non seulement les plaisirs des vacances mais aussi de l’argent : La zone de tempête devrait être quittée immédiatement après les premiers avis de tempête. C’est le seul moyen d’avoir suffisamment de temps pour se protéger.
  • Ne pas stationner ou passer la nuit à proximité de la côte. Les places en bord de mer font partie des plus beaux endroits où l’on peut passer ses vacances ou travailler dans un bureau mobile. En cas de tempête imminente, ils sont malheureusement aussi les moins sûrs. Si une marée montante s’ajoute simultanément au vent fort, celle-ci se transforme rapidement en marée de tempête. Les inondations menacent alors surtout à proximité directe des côtes. Ce qui entraîne déjà des caves et des rez-de-chaussée inondés dans les maisons peut rapidement devenir une catastrophe pour les camping-cars et les caravanes. S’ils sont emportés par les eaux, il y a danger pour la vie et l’intégrité corporelle.
  • Chercher un emplacement sûr. Celui-ci doit impérativement se situer plus à l’intérieur du pays et, si possible, en dehors de la zone concernée. Lors du choix de l’emplacement, il faut absolument éviter les endroits proches des arbres. Ils peuvent se renverser et tomber directement sur le véhicule. En outre, il convient d’examiner attentivement les environs immédiats. Y a-t-il des maisons ou des bâtiments dont les toits pourraient être recouverts ? Y a-t-il des lignes électriques ou des éoliennes à proximité ? Il faut également s’en tenir à l’écart.
  • Veiller à l’autarcie du camping-car ou du campervan. Si le courant est coupé, il l’est aussi à la borne électrique du camping-car. Mais le ravitaillement en eau pourrait également être difficile. Et l’élimination pourrait également poser problème. Sans parler des réserves de nourriture et de gaz. Il est donc judicieux de maintenir les batteries de bord, le réservoir d’eau et la réserve de gaz relativement pleins. Si l’on a la possibilité d’avoir deux bouteilles de gaz à bord, l’une d’entre elles devrait toujours être pleine. En revanche, le réservoir d’eaux usées et les toilettes à cassette doivent être aussi vides que possible. Il faut également prévoir une certaine quantité de nourriture et de boissons à bord. Ils permettent également de passer plusieurs jours sans faire de courses.

Astuce supplémentaire : cuisiner sans électricité à la maison

Même si vous ne voyagez pas en camping-car ou en caravane, mais que vous êtes chez vous, une tempête ou un ouragan peut être un problème. En France, jusqu’à 1,2 million de foyers ont été temporairement privés d’électricité. Un coup d’œil sur les différentes pannes de courant des mois et années passés montre qu’un black-out ne peut pas seulement vous toucher dans une zone de tempête. Comme on ne peut malheureusement jamais savoir avec certitude si la panne de courant ne durera que quelques minutes ou quelques heures, ou si l’on devra se passer d’électricité pendant une longue période, il est utile de se préparer un peu.

Le livre de cuisine Blackout de la maison d’édition Pietsch propose de bonnes instructions pour cuisiner sans électricité et d’autres choses importantes en cas de blackout. Le livre ne se contente pas de dresser la liste des provisions utiles à avoir chez soi, il donne également des informations sur les réchauds possibles, les méthodes de cuisson et d’autres éléments importants auxquels il faut faire attention. Il contient également 22 recettes qui peuvent être cuisinées et préparées à partir des provisions de secours. Une liste supplémentaire des ingrédients nécessaires est bien sûr également fournie.

Le livre de cuisine Blackout – Comment cuisiner sans électricité et ce qu’il faut avoir chez soi en cas d’urgence

ISBN : 978-3-613-50944-3
Prix : 16.00 EUR

Encore plus de conseils …

… pour voyager en toute sécurité et en toute sérénité dans notre rubrique ON TOUR, comme par exemple notre article “6 raisons (ironiques) pour lesquelles il ne faut pas camper en automne“.

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner