Mercedes X-Klasse mit Campingkabine - kompakter Allrad-Camper
Mercedes X-Klasse mit Campingkabine - kompakter Allrad-Camper

Mercedes Classe X avec cabine de camping – 330 ch dans un camping-car à quatre roues motrices

Werbung

Daktec de Rathenow présente une nouvelle cabine de dépose et la combine avec une classe X largement transformée. Nous avons roulé avec et vous donnons notre avis sur ce véhicule. Une Mercedes Classe X avec cabine de camping – et 330 ch dans un camping-car à quatre roues motrices

Werbung
></div> “/>

Un moteur énorme et puissant

Nous savons depuis longtemps que la Classe X, en particulier avec son gros moteur 350, est une plateforme de premier choix pour les transformations Overlanding. Il n’est donc pas étonnant que Robin Krüger de Daktec présente une nouvelle cabine de dépose sur ce véhicule. La classe X elle-même a été préparée pour accueillir la cabine. Pour ce faire, le moteur déjà très puissant a été augmenté en puissance par chiptuning. Après ces mesures, près de 330 chevaux sont disponibles. Vraiment beaucoup de puissance, mais qui correspond aussi très bien à la masse totale de l’attelage. La Classe X et sa cabine permettent de rouler de manière extrêmement détendue sur l’autoroute, car les réserves de puissance sont suffisantes.

La Classe X est parfaitement motorisée et peut également convaincre sur les longs trajets.

Châssis tout-terrain pour un confort de voyage optimal

La Classe X a également été modifiée en ce qui concerne le châssis. Les amortisseurs EFS ont trouvé leur place dans la Mercedes, ce qui permet d’augmenter la charge. Ce châssis est combiné avec des roues pour charges lourdes et des jantes en aluminium. Les pneus BF Goodrich AT assurent une bonne traction en tout-terrain, mais aussi un roulement silencieux sur les passages asphaltés. En cas d’accident, le soubassement est recouvert d’une protection de six millimètres d’épaisseur. Le radiateur, l’essieu avant, la boîte de vitesses, la boîte de transfert et le réservoir sont ainsi à l’abri des méchants coups.

Un habitacle très confortable pour voyager – Mercedes Classe X avec cabine de camping – 330 ch dans un camping-car à traction intégrale

À l’intérieur de la Classe X, on remarque les sièges sport Recaro. Ils ont été spécialement adaptés à la Classe X et accueillent l’airbag de série. Ils disposent de nombreuses possibilités de réglage et sont donc extrêmement confortables. Nous avons remarqué de manière très positive le confort d’assise, qui devrait également s’avérer utile lors de longues randonnées.

Le toit de la cabine est relevable et crée ainsi une hauteur debout.

Cabine avec un mélange d’aluminium et de fibre de verre

En ce qui concerne la nouvelle cabine, il s’avère que l’aluminium ne doit pas être la seule base de superbes superstructures. Bien que basée sur un cadre en aluminium, la nouvelle cabine utilise des panneaux en fibre de verre. Cela permet de réduire le poids par rapport aux autres cabines et d’augmenter le facteur d’isolation. La cabine repose sur une sorte de cadre intermédiaire qui a été fabriqué spécialement. Cette construction accueille un réservoir sous le plancher qui peut contenir séparément de l’eau et du diesel. Actuellement, 80 litres d’eau sont emportés. Cela permet de faire fonctionner une douche extérieure dans une tente de douche séparée. Passionnant : cela fonctionne uniquement grâce à la pression de l’air, une pompe n’est pas nécessaire. L’intérieur de la cabine est équipé d’un lit de 205×180 centimètres lorsqu’il est déplié. Une fois repliée, elle laisse extrêmement de place pour que deux personnes puissent s’asseoir à la même table. En même temps, il y a plusieurs Eurobox à bord, qui sont très bien rangés de l’intérieur. Cette construction évite le Tetris des bagages.

À l’intérieur, la cabine offre vraiment beaucoup d’espace dans un design moderne.

Possibilité de rester debout en toute autonomie pendant un certain temps

D’un point de vue technique, la cabine est conçue pour une station debout autonome. Le système solaire sur le toit relevable produit environ 200 watts et recharge de manière fiable une batterie AGM. Le système de batterie nécessaire à cet effet provient de Victron Energy. Il va de soi que l’on fait une distinction entre la batterie de consommation et la batterie de démarrage. À l’intérieur, on trouve une cuisine qui peut être utilisée en position debout lorsque le toit est relevé. L’eau est disponible dans un petit évier. De l’autre côté de la cabine se trouve une glacière Snomaster. La lumière est assurée par un éclairage LED lumineux. Le chauffage est assuré par un chauffage autonome dont le réservoir de 10 litres se trouve à l’extérieur et est très facile d’accès.

La Mercedes est merveilleusement adaptée au tout-terrain.

À l’extérieur, on trouve également une construction de table en tôle sablée très astucieuse. Elle est fixée sur le côté et se rabat vers le bas pour accueillir un réchaud ou des ustensiles de cuisine. Nous n’avons jamais vu cela ailleurs. La solution existante permettant d’emporter des vélos est tout aussi passionnante. Le support nécessaire à cet effet peut être rabattu sur le côté, sans qu’il soit nécessaire de descendre les vélos. Même déplié, le support résiste au poids des roues.

En termes d’énergie, les batteries permettent de rester longtemps en autarcie.

Vente exclusive et prix avantageux

La cabine est actuellement presque exclusivement disponible chez Daktec et coûte environ dans la variante d’équipement présentée. 29 000 euros. C’est un très bon prix par rapport à d’autres cabines, surtout si l’on tient compte des équipements déjà inclus. Elle ne pèse que 400 kilos avec l’équipement intérieur. Une valeur grandiose, puisqu’il reste ainsi près de 500 kilos de charge utile pour la Classe X, par exemple. Cet attelage est très intéressant et devrait être parfaitement adapté aux longues randonnées.

À bord, on peut merveilleusement cuisiner avec une cuisinière à deux feux. L’eau est également incluse.

Des images : Martin Zink

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner