Checkliste zur Regulierung Hagelschaden am Caravan in Italien. Wir geben Tipps, was man jetzt beachten muss.

Assurance Annuler le camping-car pendant l’hivernage ?

Werbung

Les personnes qui ne souhaitent plus utiliser leur propre camping-car en hiver, notamment parce qu’il n’est peut-être pas du tout adapté à l’hiver, le stockent dans de nombreux cas. Le camping-car, la caravane ou le mobile-home est alors généralement mis à l’abri quelque part et mis en hivernage. Que faire avec l’assurance ? Assurance Annuler le camping-car pendant l’hivernage ? Il convient de vérifier cela de près et nous expliquons à quoi il faut faire attention.

Werbung

En cas de financement : laisser absolument courir

Si vous avez financé votre véhicule ou votre remorque, vous devriez en fait laisser l’assurance courir de manière très sûre. D’une part, il se peut qu’une assurance casco complète ait été posée comme condition dans le contrat de financement, mais d’autre part, le risque financier est tout simplement trop élevé. En effet, les voleurs ne se soucient pas de savoir si le véhicule est financé et si une assurance rembourserait les dommages subis en cas de vol. L’argent a disparu et il faut quand même continuer à le financer. Nous conseillons clairement de laisser l’assurance du camping-car, du mobile-home ou de la caravane en vigueur lorsque le véhicule est entreposé.

Le véhicule est-il garé à l’extérieur ou en sécurité dans un hangar ?

Ce sont justement les influences extérieures pendant le stockage qui mettent le véhicule à rude épreuve. La pluie n’est pas vraiment un problème. Mais les tempêtes, le vent et la grêle peuvent transformer l’hivernage en catastrophe – si le véhicule n’est plus assuré. Il faut y penser, surtout si l’on a entreposé le véhicule en Italie, par exemple au bord du lac de Garde ou de la mer Adriatique. Ici, le risque d’un incident climatique est assez élevé. En Allemagne aussi, il faut être conscient de certains risques. Par exemple, si le véhicule n’est pas stocké dans un hangar mais à l’extérieur, à proximité d’arbres. Si une méchante tempête s’abat sur la place où se trouve le véhicule, il peut vite arriver que quelque chose tombe sur la caravane ou autre. Dans un hangar, il devrait être beaucoup plus sûr de faire face à ce type de danger. Il faut bien sûr vérifier comment les installations de protection contre l’incendie ont été mises en place, mais dans ce cas, le risque est nettement réduit et on pourrait se passer d’assurance.

Résilier une assurance signifie aussi toujours se désinscrire et faire de gros efforts pour se réinscrire.

Si l’on résilie l’assurance, le véhicule doit être automatiquement annulé. En fait, on ne peut souvent résilier l’assurance que pendant la période convenue si l’on annule le véhicule. Cela signifie qu’aucune circulation sur la voie publique n’est autorisée. Il faut également tenir compte du fait qu’il faut se réinscrire, ce qui implique quelques frais. Il faut prendre rendez-vous auprès du service d’immatriculation et s’acquitter des frais qui y sont liés. L’immatriculation coûte, sans plaque, environ 100 euros. Il faut faire un calcul précis pour savoir si cet effort est vraiment en rapport avec l’économie réalisée.

Les plaques d’immatriculation saisonnières, une bonne solution

Ceux qui veulent éviter tout le tracas de l’immatriculation et de la radiation s’occupent d’une immatriculation saisonnière. Dans ce cas, un minimum de 2 mois et un maximum de 11 mois consécutifs sont indiqués sur la plaque d’immatriculation et tant la taxe que l’assurance ne sont dues que pour cette période. Mais : dans ce cas, il faut examiner attentivement le contrat d’assurance et faire des recherches pour savoir quels risques sont réellement couverts pendant la période dite de repos. Si les risques habituels comme le vol et les dommages naturels sont couverts, cette variante devrait être la meilleure pour économiser un peu d’argent pendant l’hivernage. Mais il est clair que les contrats d’assurance saisonniers ne sont pas équivalents en termes de prix par rapport aux contrats habituels d’une année entière.

Conclusion sur la question Assurance Annuler le camping-car pendant l’hivernage ?

À nos yeux, il est rarement utile de se déconnecter pendant l’hivernage. Pour les anciens véhicules, certainement oui, pour les nouveaux et les véhicules financés, plutôt non. En revanche, les plaques saisonnières et les contrats d’assurance correspondants peuvent être un super moyen d’économiser un peu d’argent.

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner