Eura Mobil Xtura
Eura Mobil Xtura mit sehr spannender Ausstattung.

CMT 2024 : Présentation de l’Eura Mobil Xtura sur base Mercedes

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Au salon CMT 2024 de Stuttgart, Eura Mobil présente le nouveau Xtrua sur baseSprinter avec transmission intégrale. Un profilé passionnant qui affiche un poids total autorisé en charge de 4,1 tonnes. Intéressant. En outre, le nouvel Eura Mobil Xtura dispose de lits individuels. Nous présentons le véhicule.

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Autonomie prolongée grâce à la puissance de la batterie

Eura Mobil commercialise le Xtura comme un overlander clair. Il doit être adapté à un long voyage loin de la logistique habituelle des emplacements et, de manière générale, être plus tout-terrain que de nombreux autres véhicules sur le marché. La base de cette autarcie est une batterie au lithium de 330 Ah, qui doit permettre de fournir l’énergie nécessaire pendant 20 jours. 330 Ah, c’est vraiment beaucoup de capacité disponible pour un camping-car de ce type. De plus, une grande installation solaire est utilisée, qui peut recharger la batterie à l’arrêt. De notre point de vue, une telle installation est tout à fait unique dans un camping-car en principe de série, même s’il s’agit d’un overlander à quatre roues motrices. C’est justement parce qu’il est possible de prélever la capacité totale d’une pile au lithium que l’on dispose vraiment de beaucoup de courant.

Eura Mobil Xtura
L’intérieur du véhicule est très moderne. Les lits sont suffisamment grands.

Un équipement très complet et particulier

L’intérieur de l’Eura Mobil Xtura est très haut de gamme et en principe luxueux. Ainsi, la cuisine dispose d’un réfrigérateur à compresseur encore assez courant, mais aussi d’un four ! C’est très inhabituel, mais cela montre aussi la volonté d’Eura Mobil d’offrir une grande autonomie en matière de restauration grâce à de nombreuses possibilités. Sinon, il y a un chauffage au sol en option qui permet de chauffer le véhicule très confortablement. En ce qui concerne une caractéristique importante pour un 4×4 qui doit aussi être utilisé loin des chemins goudronnés, Eura Mobil mise sur une plaque de fond de 85 mm d’épaisseur pour Xtura, ce qui améliore massivement cette caractéristique importante qu’est la résistance à la torsion. Du moins en comparaison avec d’autres concurrents connus du Sprinter à quatre roues motrices. La structure elle-même semble également très stable. Les parois latérales ont une épaisseur de 30 mm, tout comme le toit.

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Salle de bains avec solution de paroi pivotante dans l’Eura Mobil Xtura

La salle de bain est assez grande. Ceci est rendu possible par une paroi pivotante. La douche est ainsi vraiment spacieuse. Les eaux usées peuvent être collectées jusqu’à un volume de 105 litres, le réservoir d’eaux usées ayant également été placé de manière isolée dans le bac de fond. Le Xtura est particulièrement performant par temps froid. Sa vanne de vidange est protégée contre le gel. d’une manière générale, le véhicule peut être utilisé jusqu’à -20 degrés Celsius. Énorme. Cela permet de s’aventurer jusqu’au Nordkapp en passant par la Norvège en hiver. La Suède et la Finlande devraient toutefois être laissées de côté, car les méchantes températures bien en dessous de ces -20 degrés y sont la règle.

Salle de bain dans le véhicule
La salle de bain est équipée d’une porte battante. Ainsi, l’espace disponible est vraiment grand.

Beaucoup de place dans le véhicule lui-même

La hauteur debout est de 1980 mm. C’est beaucoup et cela rend le véhicule attractif même pour les personnes de grande taille. Les lits eux-mêmes mesurent 1960 ou 1950 mm de long et 800 mm de large chacun. C’est suffisant. La capacité du réservoir d’eau propre est également généreuse avec 145 litres. Cela peut être le cas parce que le Xtura est justement conçu comme un véhicule de 4,1 tonnes, ce qui lui confère quelques réserves en termes de charge utile. Ce grand réservoir d’eau est en tout cas très utile pour l’autarcie.

Vaste liste d’accessoires pour l’Eura Mobil Xtura

Ceux qui le souhaitent peuvent continuer à améliorer leur Mercedes et commander toute une série d’accessoires. Un point très important pour nous en fait partie : une protection anti-encastrement. Celui-ci devrait être monté par tous les overlanders qui souhaitent également rouler en dehors des routes asphaltées. Pour le reste, il y a une climatisation de toit, une douche extérieure, un lit supplémentaire ainsi qu’une isolation tout autour en option. Le véhicule coûte à partir d’environ 145.000 euros – ce n’est pas une bonne affaire, mais la qualité présentée semble très correcte.

les photos : Fabricant

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